Main Menu

Espaces naturels

Les Plaines (ou Montagne du Poët) forment un relief préalpin d'orientation est-ouest. Bordé au nord par de larges escarpements calcaires de près de 300m, sa crête sommitale est recouverte de pelouses d'altitude, de bosquets de hêtres et d'isolats buissonnant (genévriers, buis, aubépines...). Le versant sud, en pente douce, est peuplé d'une chênaie pubescente de faible hauteur, alternant parfois avec quelques hêtres et autres pins sylvestres.

 

 

photo des plaines

 

 

Serre Gros, point culminant du massif (971 m), offre un panorama à 360°, du Vercors-Diois au Mont Ventoux, avec une vue imprenable sur la plaine d'Andran et le synclinal de la forêt de Saou. Le chamois côtoie volontiers le randonneur discret et attentif, alors que de nombreux rapaces (tel que le Circaète Jean-Le-Blanc) peuvent être observés en vol ou profitant d'un houppier.

 

 

les chamois

 

 

Classées en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), les Plaines forment un ensemble paysager très harmonieux et diversifié. Les pelouses calcareo-siliceuses abritent des espèces végétales illustres comme la Lavande, l'Achillée millefeuille (Achillea millefolium), la Germandrée petit-chêne (Teuchrium chamaedris), et de très nombreuses espèces d'Orchydées, mais également des espèces  rares comme l'Aconit tue-loup (Aconitum lycoctunum) et la Pulsatille Rouge (Pulsatilla rubra), protégée en région Rhône Alpes.