COVID-19, mesures sanitaires en cours

 

 

 

Suite aux annonces du Président de la République, le 28 octobre 2020, la France sera à nouveau confinée dès vendredi 30 octobre 2020, et ce jusqu’au 1er décembre 2020.

Comme lors du confinement précédent, les déplacement devront être limités, avec une attestation (une nouvelle attestation sera disponible dès le 30 octobre 2020, vous la trouverez sur notre site), pour aller travailler, porter assistance à un proche, pour un rendez-vous médical, faire vos courses, pour les besoins de votre animal de compagnie, ou pour vous prendre l’air à proximité de votre domicile.

Les mesures sont condensées dans ce tableau récapitulatif:

Les réunions privées, rassemblements publics sont interdits. Les déplacements en dehors de la région sont interdits (à l’exception des retours de vacances de la Toussaint tolérés jusqu’à dimanche 1er novembre).

Les établissements recevant du public, tels que les commerces considérés comme non-essentiels, ainsi que les bars et restaurants seront fermés.

Les petites entreprises pourront recevoir une aide de l’Etat pour pallier aux pertes en chiffres d’affaires.

Les salariés et les employeurs pourront continuer à bénéficier du chômage partiel.

Un plan spécial devrait être annoncé pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises.

 

Toutefois, les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts, le protocole sanitaire sera renforcé. Les étudiants des universités et des établissements d’enseignement supérieur étudieront à distance, leurs cours se feront en ligne.

Le télétravail sera généralisé autant que possible. Les guichets des services publics seront ouverts, les usines, exploitations agricoles et BTP continueront de fonctionner.

Les visites en maisons de retraite et EHPAD seront autorisées. Les règles sanitaires devront être strictement respectées.

Pour la période de la Toussaint, les cimetières seront ouverts.

 

Depuis le 24 octobre 2020, la France est sous couvre-feu de 21h à 6h du matin.

Vous trouverez ici le récapitulatif relayé par la Préfecture de la Drôme sur les principales mesures de restriction.

Le site de la Préfecture vous donne plus de précisions sur les mesures sanitaires en vigueur.

 

Prenez soin de vous. protégez-vous.