COVID-19 DÉCONFINEMENT

D

É

C

O

N

F

I

N

E

M

E

N

T

 

 

La Mairie est fermée au public jusqu’au 17 mai inclus. Cependant, il est possible de nous contacter par téléphone au 04.75.46.44.12 de 9 heures à midi, ou par mail (mairie.poet.laval@wanadoo.fr). Un numéro d’urgence est disponible sur notre répondeur pour les urgences uniquement (Etat-civil, dangers, etc…).

L’agence postale est ouverte aux horaires habituels (sauf fermeture le samedi jusqu’à nouvel ordre).

LE CONFINEMENT

Le confinement a été mis en place jusqu’au lundi 11 mai 2020. La couleur verte attribuée à notre zone permet un déconfinement moins strict que dans le Nord-Est de la France.

En ce qui concerne la Mairie, l’accueil se fera à compter du 18 mai. Une réflexion est en cours sur les mesures sanitaires (aménagement, distanciation physique, rendez-vous…) et sur les horaires d’accueil.

LA SANTÉ

Les mesures barrières sont toujours à respecter (gestes barrières, distanciation physique, port du masque, etc…)

En cas de symptômes évoquant le COVID-19: il faut éviter tout contact, et contacter votre médecin par téléphone.

Si votre médecin vous a prescrit un test de virologique et que le résultat est positif, vous devrez rester confiné, en quarantaine, à votre domicile.

En cas de difficultés respiratoires, appeler le 15

  • Il est actuellement possible:
    • de faire des analyses en laboratoire, SUR RDV
    • de faire don de son sang
    • de se rendre en maternité pour son suivi de grossesse
    • de se rendre à l’hôpital pour le traitement d’une maladie chronique
    • d’acheter des masques jetables ou lavables en pharmacie
    • de confectionner des masques pour soi-même selon les recommandations AFNOR /ANSM
    • de bénéficier d’un soutien psychologique pour son enfant au 0800 130 130
    • de poursuivre ses soins hors COVID-19 (dentistes, kinés, etc…
  • RAPPEL: Si je présente des symptômes évoquant le COVID-19:
    • ne pas aller aux urgences spontanément (contacter votre médecin ou les urgences avant de vous déplacer)
    • ne pas aller chez le médecin avant de l’avoir contacté par téléphone

LES TRANSPORTS

Vous pouvez vous déplacer librement (sans attestation) dans tout le département, sans limite de kilomètres.

Cependant, si vous devez vous déplacer au delà du département, et au-delà de 100km à vol d’oiseau de votre résidence, vous devrez présenter une nouvelle attestation (déclaration déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence), un justificatif de domicile datant de moins d’un an et un document justifiant le déplacement (attestation employeur, convocation,…)

L’ENFANCE

  • Crèche: si elle est ouverte, il est possible d’y emmener votre enfant (vérifier tout de même les modalités d’accueil). L’enfant ne devra pas porter de masque
  • École maternelle et primaire: libre-choix des parents (information communiquée avant la reprise du 12 mai):
    • maintien de « la classe à la maison »: les devoirs de la semaine (et leurs corrections) sont reçus par mail
    • présence en classe (15 enfants maximum par classe): un protocole sanitaire a été mis en place pour l’ensemble des services (scolaire, périscolaire et restauration scolaire) et transmis à tous les parents. L’enfant ne portera pas de masque
  • Collège (6ème et 5ème): Le port du masque est obligatoire dans le transport scolaire et dans l’établissement. Ce masque sera à la charge des parents.
  • Collège (4ème, 3ème) et lycée: En attente d’une décision fin mai pour une reprise éventuelle début juin. le port du masque sera obligatoire.
  • Etudiants: reprise de la formation professionnelle en accord avec l’établissement et l’employeur, les concours d’entrée pourront avoir lieu entre le 20 juin et le 6 août, il est possible de bénéficier des services-résidences universitaires: renseignement auprès de votre établissement.

Si un enfant présente des symptômes évoquant le COVID-19 pendant le temps scolaire, il peut être isolé en attendant la venue des parents, pris en charge par le médecin ou l’infirmière scolaire le cas échéant. Il pourrait également lui être fourni un masque pédiatrique afin d’éviter la contamination des autres élèves et des encadrants.

LE TRAVAIL

Le télétravail est à favoriser autant que possible jusque fin juin.

Les règles sanitaires mises en place par votre entreprise doivent être respecter (mesures barrières, utilisation de gel hydroalcoolique et produits désinfectant pour l’espace de travail, organisation du temps et de l’espace de travail, etc…)

En cas de symptômes évoquant le COVID-19, il faut contacter votre médecin et ne pas vous rendre sur votre lieu de travail.

LES COMMERCES

La majorité des commerces a pu ouvrir au 11 mai, à l’exception des cafés, bars et restaurants.

Commerçants et clients doivent respecter les mesures de protection sanitaire.

Le port du masque est fortement recommandé et peut même conditionner votre entrée dans un établissement.

Les gérants des bars, cafés et restaurants attendent la décision fin mai, pour une possible ouverture début juin.

LA VIE SOCIALE

  • La liberté de circulation est limitée au département, ou à 100km (à vol d’oiseau) de votre résidence si vous sortez du département. Au delà de 100km, une déclaration de déplacement est à fournir, avec justificatifs (cf thème « LES TRANSPORTS » de ce même article).
  • Il est possible de vous rendre dans les forêts, jardins et parcs (il est possible que certains lieux restent fermés, vous pouvez consulter les fermetures sur le site de la Préfecture) mais aussi dans les lieux de culte, bibliothèques, cimetières.
  • Les accès aux plans d’eau, plages, lacs sont interdits au moins jusque fin mai (sauf décisions du maire, du Préfet).
  • Les cinémas, salles de spectacle, salles des fêtes, salles polyvalentes, conservatoires sont également fermées jusque fin mai minimum.
  • Il est possible de participer à des rassemblements inférieurs à 10 participants (20 personnes pour les cérémonies funéraires).
  • La pratique du sport individuel est autorisée en extérieur. La pratique du sport en groupe est limitée à 10 personnes, en extérieur uniquement, et en respectant une distance d’1 mètre minimum entre chaque participant ( en cas d’activité physique modérée de type marche rapide, la distance minimum est de 5 mètres, et passe à 10 mètres pour une activité de haute intensité.
  • La pratique du sport dans les lieux couverts, la pratique de sports collectifs ou de contact sont interdits.
  • Il est possible de rendre visite aux personnes âgées ou vulnérables mais il faut vraiment respecter les gestes barrières
  • Les personnes âgées ou vulnérables peuvent sortir en prenant un maximum de précautions pour se protéger. Ces personnes sont invitées à limiter leurs sorties et les contacts.
  • La plateforme Réserve civique Covid-19 est toujours en place.
  • Il n’est pas possible de se marier actuellement (sauf urgence), une décision devrait être prise fin mai.

MASQUES

Un groupe de bénévoles fabrique des masques en tissus. La solidarité a permis la confection d’environ 500 masques. Plus de 300 pièces ont déjà été distribuées.

Nous recevons cette semaine des masques en tissus par la Région. Ces masques vous seront fournis au plus vite.

REGISTRE PERSONNES FRAGILES

La commune doit créer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans la commune vivant à domicile et qui en font la demande (aucune inscription ne peut être faite d’office). L’objectif de ce fichier est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux (en cas de canicule, épidémie notamment).

Ce dispositif est prévu aux articles L 121-6-1 et R 121-2 et suivants du code de l’action sociale et des familles.

Toutes les personnes isolées à domicile ne sont pas éligibles au dispositif. Seules sont concernées :

  • les personnes âgées de plus de 65 ans ;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  •  les personnes en situation de handicap reconnues et résidant à leur domicile.

Nous vous invitons à faire passer le message autour de vous…

INFORMATIONS DIVERSES

Pour le suivi des informations (réglementation, décrets, etc…) ou chiffres officiels relatifs au COVID-19, nous vous invitons à consulter des pages officielles, notamment celle du gouvernement ou celle de santé publique France

En cas d hospitalisation, pensez à vous munir de votre téléphone et de son chargeur, vous pourrez ainsi garder le contact avec vos proches.

Pour toutes questions concernant ce nouveau virus, vous pouvez contacter le 0 800 130 000 (appel gratuit).

Ci-joint , ce qu’il faut savoir sur le coronavirus, ainsi que les comportements à adopter.