COVID-19

INFORMATIONS CORONAVIRUS

Suite aux nouvelles mesures mises en place par le gouvernement, nous vous informons que la Mairie est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Cependant, il est possible de nous contacter par téléphone au 04.75.46.44.12 de 9 heures à midi, ou par mail (mairie.poet.laval@wanadoo.fr). Un numéro d’urgence est disponible sur notre répondeur pour les urgences uniquement (Etat-civil, dangers, etc…).

 

LE CONFINEMENT

Le confinement a été mis en place, la durée initiale est de 15 jours à compter du 17 mars 2020 à 12h.

 

LES DÉPLACEMENTS DÉROGATOIRES

Si vous êtes dans l’obligation de vous déplacer pour vous rendre sur votre lieu de travail, ou encore pour effectuer des achats de première nécessité… Il vous faudra présenter une attestation de déplacement dérogatoire lors de chaque sortie. Cette attestation peut être imprimée ou manuscrite, plus d’informations sur les déplacements autorisés ICI.

 

ACTIONS MUNICIPALES

L’équipe municipale souhaite maintenir le lien avec les personnes isolées, fragiles ou de plus de 70 ans, et les aider pour leur éviter tout déplacement, et leur adresse ce courrier.

 

REGISTRE PERSONNES FRAGILES

La commune doit créer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans la commune vivant à domicile et qui en font la demande (aucune inscription ne peut être faite d’office). L’objectif de ce fichier est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux (en cas de canicule, épidémie notamment).

Ce dispositif est prévu aux articles L 121-6-1 et R 121-2 et suivants du code de l’action sociale et des familles.

Toutes les personnes isolées à domicile ne sont pas éligibles au dispositif. Seules sont concernées :

  • les personnes âgées de plus de 65 ans ;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  •  les personnes en situation de handicap reconnues et résidant à leur domicile.

Nous vous invitons à faire passer le message autour de vous…

 

INFORMATIONS DIVERSES

Pour le suivi des informations (réglementation, décrets, etc…) ou chiffres officiels relatifs au COVID-19, nous vous invitons à consulter des pages officielles, notamment celle du gouvernement ou celle de santé publique France

En cas d hospitalisation, pensez à vous munir de votre téléphone et de son chargeur, vous pourrez ainsi garder le contact avec vos proches.

Pour toutes questions concernant ce nouveau virus, vous pouvez contacter le 0 800 130 000 (appel gratuit).

Ci-joint , ce qu’il faut savoir sur le coronavirus, ainsi que les comportements à adopter.